La base du HTML
Hé bien le HTML signifie HyperText Markup Language, ou en français, "langage de balise hypertexte", et c'est un dérivé du XML. Comme tu l'auras compris avec son nom, lui aussi utilise des balises, mais contrairement au XML, il y a un nombre limité de balises qui sont spécifiques au HTML.
Et HyperText ça veut dire quoi ?
C'est pour préciser qu'un document est lié à d'autres document. On va voir ensemble les liens plus tard tu comprendras mieux.
D'accord, donc je retiens, HTML c'est un dérivé du XML
D'ailleurs on devrait normalement dire xHTML car il est maintenant basé sur XML et il ne faudrait pas le confondre avec le HTML qui est basé sur SGML, mais par abus de langage et par habitude, tout le monde dit toujours HTML sans préciser le x.
Le HTML permet lui aussi de définir des données, mais dans le but de les afficher dans un navigateur web, on a donc un ensemble de balises, qui vont s'afficher d'une façon spécifique dans un navigateur, pour mettre en forme les données que l'on souhaite afficher de différentes façons.
La balise racine d'un HTML est *** roulement de tambour *** <html>, et à l’intérieur de cette balise, on devrait normalement toujours retrouver deux balises qui sont <head> et <body>.
html je vois à peu près, mais, head et body?
- <html> définit un contenu de document de type html
- <head> définit les en-têtes du document html, c'est-à-dire des informations sur le document en lui même pour le navigateur. Ces informations ne seront généralement pas affichées sur la page
- <body> définit le contenu du document, c'est-à-dire ce qui doit être affiché
Ok je pense comprendre.
Et en plus de ça, on a toujours une balise DOCTYPE, avant toute balise html, celle-ci permet de préciser au navigateur quel type de document il doit analyser, et comment découper son contenu pour le comprendre. Ce type de document est basé sur une DTD, on pourrait en créer une nous même, mais pour le html plusieurs DTD existent déjà et permettent d'indiquer la version de html. Ici nous allons travailler en HTML5 et le DTD est simplement nommé HTML.
Donc pour reprendre tout ça, voilà à quoi devrait ressembler tout document HTML :
{"language":"application/x-httpd-php","content":"<!DOCTYPE html>\n<html>\n\t<head>\n\t\t<!-- en-tête du document -->\n\t</head>\n\t<body>\n\t\t<!-- contenu du document -->\n\t</body>\n</html>","filename":"exemple"}
On reviendra plus tard sur les informations du <head>, on va pour le moment se concentrer sur le body, et les différents types de contenu. J'ai terminé cette partie