Commentaires

Table de routing



En fait les serveurs ont ce que l'on appelle des tables de routing, ça leur permet de trouver dans quel réseau se trouve telle ou telle adresse ip, et donc de communiquer plus facilement et rapidement avec tous les éléments du réseau. Un table de routing ça ressemble à ça :



Arthur, l'apprenti développeurHoula, y'a beaucoup d'informations là dedans.

Et encore c'est un très court extrait. Mais les tables de routing ne sont pas vraiment prévue pour être lues par des humains, ce sont des données traités directement par les ordinateurs.

Arthur, l'apprenti développeurMais elles viennent d'où ces données dans les tables de routing?

Le routing



Et bien par défaut, elles sont vides, ou presque, on va renseigner l'adresse d'un routeur déjà présent sur le réseau. Ensuite au fur et à mesure que des demandes arrivent, le serveur va envoyer un message à toutes les adresses qu'il connait dans la table, donc simplement le routeur au début, et celui ci va faire de même, jusqu'à ce que le destinataire soit trouvé. Une fois que c'est le cas, le serveur va enregistrer l'adresse dans sa table de routing, et la prochaine fois qu'on lui demande le même destinataire, il sera capable de le trouver directement sans l'aide du routeur. Et ainsi de suite les tables de routing se remplissent et la communication se fait à grande échelle.

Arthur, l'apprenti développeurAh oui c'est évolutif en fait.

Effectivement, la table de routing c'est le moyen pour un serveur de retenir les informations que d'autres serveur lui donnent.

Arthur, l'apprenti développeurMais du coup, quand on tape une url dans un navigateur ou qu'on clique sur un lien, à aucun moment on ne demande une adresse IP, donc comment il fait pour trouver?

Là c'est le DNS qui prend le relais. J'ai terminé cette partie
Demander de l'assistance